Projets Cirque et Social

En co-construisant des projets avec des structures liées au domaine du social, de l’insertion, de la justice ou de l’éducation populaire, la Grainerie entend créer des espaces de rencontre et d’échange entre tous les acteurs impliqués : publics, artistes, partenaires.
Elle s’appuie pour cela sur des valeurs fortes:
– les savoirs-faire et savoirs-être liés au cirque: partage, dépassement, confiance, collectif, estime de soi
– une expérience sensible de l’art afin de développer l’esprit critique, la construction de l’individu et de son émancipation
– l’accompagnement des artistes dans leur travail de transmission
– la rencontre, l’échange, la pratique créative, la co-construction…

Retrouvez nos actualités cirque et social

Les Mercredis Culturels

« Les Mercredis culturels », c’est un parcours annuel destiné à un groupe mixte de 16 adolescent.e.s repéré.e.s par les travailleurs sociaux et référentes jeunesse des Maisons Des Solidarités Amouroux-Bonnefoy et Soupetard.

En partenariat avec la MJC Croix Daurade, la MJC Pont des Demoiselles, le BBB centre d’art et depuis 2019 l’association Topophone, il s’agit depuis plusieurs années de proposer – le mercredi et sur des temps de vacances – un parcours d’ouverture culturelle, de sensibilisation aux arts et de pratique artistique co-construit.
Dans ce cadre, La Grainerie met en œuvre :

  • un mini séjour immersif au Festival du cirque actuel CIRCa
  • un parcours du spectateur en lien avec la programmation de la saison, souvent ouvert aux familles des jeunes
  • des ateliers de pratiques ponctuels
  • un stage de création, pendant une semaine de vacances, en lien avec une compagnie, afin d’expérimenter la création, le collectif, une proximité privilégiée avec des artistes.

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et la cellule VVV.

Retrouvez nos actualités sur le projet « Mercredis Culturels »

Radio Caravane

Radio Caravane est un projet à la croisée de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la communication et de l’éducation populaire s’adressant aux jeunes adultes issus de tout horizon, en recherche d’emploi, de stage, de formation de Toulouse et sa région.
Ce projet est mené depuis 2010 par la Grainerie et est porté par les associations Média Commun Occitanie et Ivasound Studio, en partenariat avec 15 radios partenaires en région et les structures d’accompagnement (EPIDE, Missions Locales Toulouse et Haute-Garonne, Ecole Régionale de la deuxième chance, etc). C’est un projet qui permet:
– de découvrir le monde du cirque actuel en devenant le média attitré des temps forts de la Grainerie,
–  de découvrir, apprendre et maîtriser les techniques et enjeux de la radio et des webmédias,
– de (re)dynamiser les parcours d’insertion professionnelle des jeunes, en développant de nouvelles compétences,
– de vivre une expérience collective forte.

Radio Caravane, c’est ainsi des dizaines d’interviews d’artistes et de professionnels des arts du cirque, une véritable mémoire sonore de la vie de la Grainerie! Retrouvez toutes les productions radio sur le site de Radio Caravane.

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, de la Mairie de Toulouse et du CGET.

Retrouvez nos actualités sur le projet Radio Caravane

Les Projets « Culture-Justice »

Depuis plusieurs années, la Grainerie travaille aux côtés des acteurs de la Justice pour construire des actions à destination des éducateurs, des mineurs sous main de justice, de personnes détenues.
De la compagnie Attention Fragile à la Compagnie Singulière, de la Compagnie d’Elles à Cirk’ Oblique, de PDF à la compagnie Saseo en passant par la compagnie Yifan, ce sont de nombreuses équipes artistiques qui ont noué des complicités avec des foyers d’accueil (La Cale et Mercadier), l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur ou le Centre de détention de Muret.

Ces projets bénéficient du soutien de la DRAC Occitanie et du Ministère de la Justice dans le cadre du programme Culture Justice.
Le projet Points d’Accroches a également bénéficié du soutien du fonds de dotation InPACT, initiative pour le partage culturel.

Retrouvez nos actualités autour des projets Culture Justice

EPIDE

Depuis 2017, l’EPIDE et La Grainerie ont signé une convention afin de permettre à leurs jeunes volontaires, en situation d’insertion professionnelle, de découvrir le trapèze Grand Volant et les différents métiers liés au cirque et au spectacle vivant. Cette dimension est désormais inscrite dans le projet pédagogique de l’EPIDE.
Par ailleurs, de nombreux jeunes participent régulièrement à Radio Caravane ou dans le cadre de montages de chapiteaux accueillis Place de l’Itinérance à la Grainerie.

Retrouvez nos actualités avec l’EPIDE

En sus de ces projets, la Grainerie accueille régulièrement des publics (visites, spectacles, ateliers …) dans le cadre de partenariats noués avec Cultures du Cœur, la Maison des
Solidarités de Soupetard…