Projets Cirque et Scolaires

Photo : Delphine Maury

En s’appuyant sur la présence des artistes sur le territoire régional et dans ses murs, la Grainerie développe de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle.
Il s’agit de permettre, en lien avec les enseignants:
– la découverte des arts du cirque dans toute leur diversité: histoire, évolution, esthétiques…
– l’accès aux spectacles et aux coulisses de la création;
– la compréhension du parcours et du métier d’artiste de cirque: formation, entraînement, création, diffusion…
– la possibilité de pratiquer, créer, développer son imaginaire et d’apprendre autrement.
Les actions scolaires s’adressent aux classes de maternelle à l’enseignement supérieur.

Retrouvez nos actualités autour des projets cirque et scolaires

Les séances scolaires

En programmant des représentations sur le temps scolaire, la Grainerie souhaite favoriser la découverte de la vitalité et de la diversité de la création circassienne contemporaine, et donner aux enseignants des supports à leurs actions pédagogiques. Les séances scolaires peuvent émailler un parcours mené à l’année ou intervenir de façon isolée dans un projet éducatif. Chaque année, la Grainerie produit un document rassemblant l’ensemble des propositions scolaires, accompagné de ressources pédagogique pour les enseignants.

Lien vers le dossier pédagogique 2018/2019 à télécharger

Les Passeports pour l’Art

Ces parcours s’adressent aux élèves des écoles élémentaires du territoire Toulousain. Ils s’inscrivent dans le cadre du dispositif porté par la Mairie de Toulouse. La Grainerie s’y associe en accompagnant annuellement quatre classes au travers de deux parcours distincts :

C’est quoi ce cirque ?!

Un parcours de découverte globale du monde du cirque contemporain, par une approche ludique et pratique.
Les élèves abordent:
– l’histoire du cirque,
– l’évolution du cirque traditionnel au nouveau cirque,
– les formes artistiques et les différentes disciplines,
– les coulisses de la création circassienne.

Ce parcours offre un maximum de moments d’échanges, de rencontres aux élèves afin de favoriser le développement de leur esprit critique et l’acquisition d’une culture « cirque ».
Il s’agit de vivre une expérience concrète, en lien avec l’enseignant.e, afin de lier au mieux le parcours aux objectifs pédagogiques.

En piste !

Un parcours pour mettre en lien les élèves avec une compagnie de cirque en création, et de les placer aux aussi en situation de recherche artistique durant des « minis » résidence.
Le projet aboutit à une création présentée en condition professionnelles, dans la salle de spectacle de la Grainerie.
Plusieurs compagnies ont ainsi accompagné des classes tout au long d’une année scolaire : le Grand Raymond, la Cie Yifan, Toron Blues.

Ce projet est soutenu par la Mairie de Toulouse.

Retrouvez nos actualités autour des Passeports pour l’Art

Escale à Stendhal

Photo Romain Figorito

C’est un projet ancré au sein du collège Stendhal de Toulouse qui rayonne sur le quartier Bagatelle-Faourette. Il favorise la présence longue d’une compagnie de cirque au sein de l’établissement et implique d’autres acteurs dynamiques du quartier : Centre Culturel, centre social, bibliothèque, commerçants…
Les différents aspects de la création artistique y sont abordés : pratique et entrainement aux disciplines de cirque recherche, écriture, création à partir de l’univers de l’artiste associé, présentation publique d’un spectacle médiatisation du spectacle avec Média commun et une photographe associée : formation aux webmedias, reportages sonores et photographiques.
Le projet entend favoriser la circulation des élèves, des habitants et des artistes à la fois : dans le quartier en participant à ses temps forts : marché, fête de quartier dans les lieux de diffusion de cirque toulousains comme le Lido ou la Grainerie.

Ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie, la Mairie de Toulouse, le CGET, et la Fondation BNP Paribas.

Retrouvez nos actualités autour d’Escale à Stendhal

Un chapiteau au cœur du Lycée Professionnel Agricole de Flamarens (Lavaur – Tarn)

Depuis 2013, une collaboration étroite entre l’équipe enseignante du Lycée Agricole Flamarens de Lavaur (Tarn) et la Grainerie permet l’implantation d’une équipe artistique et de son chapiteau au cœur de l’établissement, pour des périodes pouvant aller de 15 jours à deux mois.
Trois objectifs ont motivé la mise en oeuvre de ce projet tout à la fois éducatif, artistique et culturel:
– S’emparer des arts du cirque comme supports pédagogiques originaux développant tant la confiance en soi, l’expérience collective que la curiosité culturelle.
– Dynamiser la vie du lycée et du territoire autour d’un événement fédérateur,
– Permettre à une équipe artistique de créer et transmettre dans un environnement différent.
Chaque année, cette complicité fertile entre artistes et élèves donne ainsi lieu à:

  • une création avec les élèves,
  • des représentations tout public et scolaire,
  • des rencontres, des étapes de travail ouvertes,
  • une implication des adolescents dans la mise en oeuvre technique et sur la communication du projet.

En 2017, le lycée a reçu pour ce projet le Prix de l’Ecole bienveillante lors du 9e forum national des enseignants innovants organisé par le Café Pédagogique.

Vous pouvez retrouver les actualités du lycée Agricole Flamarens sur Facebook.

Ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie, la région Occitanie, la DRAAF Occitanie, et la fondation Fonroga.

Retrouvez nos actualités autour de ce projet à Lavaur

L’option Cirque du Collège Pasteur de Lavelanet (Ariège)

Il est important, pour la Grainerie, de contribuer, via ses projets d’éducation artistique et culturelle, à la structuration de la « filière cirque ».
Elle accompagne ainsi depuis la rentrée 2018 le Collège Pasteur de Lavelanet (Ariège) dans sa toute récente ouverture de son Option Arts du Cirque.
Visite, spectacles, rencontres d’artistes viendront ainsi enrichir le temps de pratique des élèves impliqués.

Retrouvez nos actualités autour de ce projet à Lavelanet

Le Programme DISPO

Depuis plusieurs années, la Grainerie est partenaire du programme DISPO, programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse, qui met en place, au sein des collèges et des lycées, un dispositif permettant de favoriser et d’accompagner le choix de trajectoires scolaires.
Il s’adresse prioritairement à des élèves dont la situation économique, sociale, familiale ou culturelle, est susceptible de produire des situations d’inégalité des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.
Dans ce cadre, la Grainerie propose des visites du lieu, des initiations au trapèze Grand Volant, des spectacles et des rencontres avec les artistes.

Retrouvez nos actualités autour du Programme DISPO

Le Collège de Bellefontaine

Depuis de nombreuses années, la Grainerie nourrit une complicité avec la classe de 6e à thématique cirque du collège de Bellefontaine.
Après plusieurs créations au coté d’artistes du Cirk’ Oblique ou de la Compagnie Singulière, la classe a bénéficié en 2018/2019 d’un « Parcours du spectateur » constitué de 5 spectacles tout au long de la saison.

Retrouvez nos actualités autour de ce projet au collège Bellefontaine

La formation des enseignants

Au côté du Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Grainerie accompagne depuis 2017 les enseignants dans leur approche des arts du cirque via,

  • un atelier du spectateur tout au long de la Saison,
  • une formation, menée par un artiste, dans le cadre des Formations Arts et Culture inscrites au plan académique de formation.

Retrouvez nos actualités autour de la formation des enseignants

En sus de ces projets, La Grainerie nourrit des complicités particulières avec l’école Louise Michel de Bessières, le Lycée Françoise de Tournefeuille, le Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, les étudiants de la Licence Arts et Communication de l’Université Jean Jaurès, de l’IUT Carrières Sociales de Figeac, de la Formation « Orientation aux métiers du spectacle vivant » délivrée par Octopus …