Ce projet se déroule sur l’année scolaire de septembre à juin en partenariat avec le BBB Centre d’Art, l’association Topophone et les MJC Croix Daurade et Pont des Demoiselles avec l’objectif de permettre à un groupe de jeunes de se retrouver pour découvrir les lieux culturels de la région, de nouvelles disciplines, pratiquer, observer et peut être se découvrir de nouvelles passions !
Comme chaque année, les mercredis culturels débutent par l’emblématique passage à Auch pour un petit séjour immersif au festival de cirque actuel CIRCa . Petit séjour, mais riche en émotions car c’est le moment de rencontre pour tous ses jeunes qui vont se côtoyer sur le reste de l’année et une bonne entrée en matière pour le cirque contemporain.
Pour cette nouvelle édition, onze adolescents de 11 à 15 ans ont ainsi pu assister à quatre spectacles sur ces trois jours:
- Brame de la cie Libertivore
- Le labo Cirque présenté par quatre école préparatoire (Piste d’Azur, CRAC de Lomme, CACD Balthazar, Arc en Cirque et l’école de cirque de Lyon)
- Cecile de la cie Thinking Sideways
- Inertie d’Underclounds Cie
Différents styles et disciplines qui ont provoqués différentes émotions chez nos jeunes spectateurs ! Ce séjour aura également été l’occasion de pratiquer lors d’un atelier d’initiation de deux heures permettant de découvrir différents agrés (acrobatie, jonglage, et pratique aérienne avec du tissu et un trapèze), d’interviewer des artistes, de faire un atelier manuel de customisation de t-shirt avec la technique du « tie and dye » et de découvrir la vieille ville d’Auch lors d’une matinée de visite.
Nous nous retrouverons à présent le mercredi 29 novembre prochain à la Grainerie pour un atelier en compagnie du Cirque Baraka et également le mercredi 6 décembre après-midi pour assister à la représentation du spectacle OchO de cette même compagnie !