Médiation Culturelle

Autour de l’arrivée du cirque Baraka

Le  Cirque Baraka s’est installé depuis  le mardi 14 novembre à la Grainerie.  Il est en représentation jusqu’à la fin du mois pour son spectacle OchO dans le cadre de la  place au chap’ qui accueille chaque année une compagnie sous chapiteau pendant le mois de décembre sur la place de l’itinérance de la Grainerie. Mais leur installation aura été l’occasion de divers temps de découverte autour du cirque contemporain.

Dans un premier temps, la Nuit du Cirque a été un temps fort autour duquel la compagnie a pu proposer un atelier d’initiation aux arts du cirque pour les 6-12 ans sur le samedi après-midi, et un autre de leur spectacle le Cabaret Rock sur le dimanche après-midi.

Cette semaine d’arrivée fût également propice à une rencontre avec une partie de l’équipe de Radio Caravane qui a pu interviewer Nellie. Échanges à retrouver en intégralité en podcast par ici.

La deuxième journée de montage  a été l’occasion d’inviter une nouvelle fois plusieurs  classes de CP de l’école José Cabanis de Balma en matinée afin qu’ils puissent assister à la « levée de toile ».

De plus, le groupe de jeunes des Mercredis Culturels a pu passer une après-midi entière sous le chapiteau en compagnie de deux artistes de Baraka pour un atelier de pratique acrobatique. Au programme : échauffement, jeux de confiance, contrepoids, figures acrobatiques et pyramide! Le groupe des Mercredis Culturels est ensuite revenu la semaine suivant afin de pouvoir assister à une représentation d’OchO le mercredi 6 décembre après-midi.

Le spectacle OchO a également pu être joué devant un public scolaire sur quatre représentations avec une ambiance au rendez-vous et deux ateliers  avec deux classes de l’option cirque du collège Pierre de Fermat autour de l’acrobatie et de la manipulation d’objets.

Pour finir, un groupe de jeunes accompagné par la Bénévolante  a pu rencontrer Paul et Tristan le samedi 16 décembre ,  chargé de production et régisseur général de la compagnie pour des échanges riches autour du travail de la compagnie et de la vie en itinérance et assister à la représentation du samedi soir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.