Médiation Culturelle

Plongée dans l’étrange avec Boutelis

Lundi 3 février, la salle de spectacle de la Grainerie a accueilli une représentation scolaire du spectacle Boutelis de la compagnie Lapsus. Dans un décor intriguant, entre rêves et cauchemars, les élèves ont été embarqués dans ce que la compagnie nomme de « cirque sans sommeil ».

Boutelis, qui signifie paralysie du sommeil en arabe, nous plonge dans l’univers intérieur d’une femme enfermée dans un lieu sans issue. Pour s’en échapper, elle convoque un monde imaginaire peuplé de figures mystérieuses et de créatures hybrides, autant de reflets d’elle-même. Entre acrobaties vertigineuses, scènes de tension et éclats de poésie, les sept artistes sur scène nous ont livré un spectacle saisissant, entre ombres et lumière.

Les élèves, nombreux et attentifs, ont réagi avec intensité ;  parfois intrigués, parfois émerveillés, parfois même effrayés. Quelques rires ont également ponctué ce voyage nocturne.

À l’issue de la représentation, un bord plateau riche en échanges a permis aux élèves d’exprimer leurs ressentis, de poser leurs questions, et de mieux comprendre les intentions artistiques de la compagnie avant de retourner en classe… bien réveillés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.