Médiation Culturelle

« Radio Horizon, la culture au pluriel »

Du 6 au 10 décembre 21 se tenait la première édition du projet « RAD’Art », mené en partenariat avec Media Commun et France Horizon. L’idée? Faciliter l’intégration toulousaine d’adultes primo arrivants, en créant de la rencontre et de l’échange grâce à une semaine d’immersion dans des lieux culturels, en réalisant une émission de radio, en questionnant nos relations aux médias et à l’art.

Pari tenu, puisqu’en à peine 5 jours Alexis, Abdulbari, Israel, Albika et Rachid, accompagné.e.s d’Alexandra et Blandine, ont enregistré un jingle, des chroniques culturelles sur des artistes qu’ils ont chacun.e choisi de faire découvrir, et une interview des membres du Cirk VOST.

En dehors de la Grainerie, ils ont également découvert « l’Ogresse Poilue « de la Cie Opossum au théâtre du Grand Rond, assisté à une répétition sous chapiteau, visité l’école de cirque ESACTO -Lido, essayé le trapèze Grand Volant, découvert les coulisses du Théâtre de la Cité, rencontré des équipes, des possibilités…

La richesse des échanges, l’immersion dans la langue, la possibilité de voir les coulisses et le fonctionnement des lieux, la dynamique du groupe, les retours des participant.e.s sont autant d’éléments qui soulignent la place des lieux et des expériences artistiques dans la facilitation à prendre et trouver sa place dans une vi(ll)e nouvelle.

En attendant la prochaine session prévue du 11 au 15 avril 2022, écoutez ici l’émission réalisée par les participant.e.s!

Partie 1

https://downloads.ondecourte.org/media_commun/57-radio-horizon-dec21-part1.mp3

Partie 2

https://downloads.ondecourte.org/media_commun/58-radio-horizon-dec21-part2.mp3

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “« Radio Horizon, la culture au pluriel »”