Art visuel par excellence, penser une expérience du cirque adaptée aux déficients visuels n’était pas chose évidente de prime abord.
En 2021 pourtant, à l’occasion de la Biennale des Arts vivant de Toulouse, Yaëlle Antoine, fondatrice de la Cie D’Elles, des éducatrices de l’IJA et la Grainerie imaginent rencontres, ateliers à la voix et performance au toucher à destination des jeunes aveugles de l’Institut.
De cette expérience inédite et fructueuse est née l’envie de poursuivre la collaboration et de co-construire un projet ambitieux, invitant à mieux repenser l’accessibilité du lieu, à imaginer des rencontres artistiques plus inclusives et idéalement une création intégrant des jeunes amateurs déficients visuels.
C’est donc dans ce contexte que nous avons accueilli, le 5 septembre dernier, 4 jeunes aveugles, leurs éducateurices et instructrice de locomotion pour une première visite de la Grainerie, accompagné.es par Yaëlle Antoine.
Prise de conscience des espaces, visite « au toucher », rencontre des artistes à l’entrainement en création, découverte sensible des différents agrès: les retours des jeunes furent enthousiastes et communicatifs quant à l’envie de poursuivre et préciser l’expérience, de nous accompagner afin de permettre un accueil plus adapté, dans la perspective de répondre dans un premier temps à un double objectif: familiariser les jeunes aveugles à l’univers du cirque et à l’espace de la Grainerie, et familiariser les équipes de la Grainerie (salarié.es, bénévoles, artistes…) à l’accueil de personnes déficientes visuelles.
L’écriture de cette aventure se poursuit…