Médiation Culturelle
Médiation Culturelle

Envolée finale

Le 2 juin dernier, les adolescents des Mercredis Culturels terminaient leur parcours à la Grainerie par une initiation au trapèze Grand Volant.

L’occasion de revenir sur les différentes étapes circassiennes du projet…sachant que l’aventure se poursuit encore jusqu’au 23 juin, avec d’autres rendez-vous proposés par les partenaires du projet (BBB Centre d’art, Topophone, MJC Croix Daurade et Pont des Demoiselles

Le projet aura ainsi permis:

  • l’accès aux œuvres artistiques du cirque contemporain

Au terme du parcours, et même si celui a été largement amputé par la crise sanitaire, les jeunes ont pu découvrir 4 spectacles de cirque contemporain à l’occasion du festival Circa, en salle ou sous chapiteau et avoir ainsi accès à des œuvres et des propositions très diverses qui les ont considérablement marqués (notamment le spectacle Desiderata, sur la question du genre et de l’identité)

–           la découverte d’un lieu artistique et culturel de proximité : la Grainerie

S’ils n’y sont pas venus aussi souvent que prévus, les jeunes ont désormais bien identifié le lieu et son projet, s’y sentent à l’aise, le parcours prouvant ainsi sa capacité à « désacraliser » les lieux culturels.

– la découverte et la pratique de techniques de cirque

 Grâce à l’atelier de découverte mené à CIRCA, au stage « Cirque, rythme et voix »durant les vacances et à l’atelier d’initiation au trapèze Grand Volant, les jeunes ont pu être sensibilisés à des pratiques très diversifiées. La mise à disposition d’un espace et d’un créneau – à la Grainerie- pour permettre une activité Cirque régulière dans le cadre des activités proposées par la MJC Croix Daurade participe de cette volonté de pouvoir poursuivre un pratique à l’issue du parcours.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.