Faire corps, entre et avec les artistes, les partenaires culturels et socio culturels, les curieux et curieuses: c’était l’objectif du groupe de travail Action Culturelle, réuni par la Biennale Internationale des Arts vivants de Toulouse.
De cette volonté est né un projet, visant à rassembler des artistes locaux issus de disciplines présentes dans le cadre de la Biennale, des amateur.ices, et des structures relais partenaires qui oeuvrent chaque jours aux cotés d’habitant.es de tout horizon pour créer du lien autour, entre autre, de l’art et de la culture.
Durant un week-end et une soirée de répétitions, ce sont ainsi plus de 70 participant.es qui se sont engagé.es dans des ateliers de pratique en danse, chant, et bien évidemment cirque, ateliers qui ont donné lieu à deux restitutions en espace public (à Toulouse et à l’Union).
Les retours des participant.es, la diversité et la cohésion du groupe, l’intelligence collective de l’ensemble des intervenant.es ont mis en exergue le réel plaisir et la fierté de chacun.e à s’être engagé.e dans ce projet.
La Grainerie a accompagné le projet « Faire corps » en prescrivant la Cie PTT comme intervenante sur les ateliers de portés acrobatiques, la mobilisation de publics et la possibilité de découvrir les spectacles liés : Circus I love yo et Where do I connect.
Dans le cadre de la Biennale, La Grainerie a par ailleurs coordonné le parcours de spectateur.ices « S’aventurer », en partenariat avec l’Usine, ayant permis à un groupe de 10 volontaires d’assister et participer aux spectacles « Nachlass », Where do I Connect » et à un atelier d’initiation aux portés acrobatique également mené par la Cie PTT. La diversité des participant.es (retraité.es, primo arrivant.es) et des propositions ont permis la création de rencontres, d’échanges et de liens riches, une circulation dans la métropole, la découverte d’œuvres vers lesquelles les participant.es ne seraient pas forcément aller d’eux/elles mêmes.