Médiation Culturelle
Médiation Culturelle

Le Cirque des Petites Natures s’est (re) mis au vert au Lycée Professionnel Agricole de Flamarens-Lavaur

Au terme de 8 années d’expérience, le partenariat entre la Grainerie et le Lycée Agricole prouve toujours- même amputé cette année de plusieurs de ses volets- sa pertinence et sa cohérence.

Du 22 mars au 26 avril 2021, ont ainsi pu être maintenus:

-le montage pédagogique,

– la semaine de transmission artistique et pédagogique avec les 4e,

– le temps de travail en création des artistes.

  • Le montage pédagogique

Il a révélé une véritable implication et curiosité des élèves, qui n’ont pas manqué de trouver des corrélations entre les gestes de montage et les gestes agricoles ( “planter des pinces, c’est comme planter une clôture ou utiliser une hache »), l’effort et la ténacité nécessaires aux deux champs professionnels, des parallèles entre  la fragilité et les incertitudes liées au  fait de monter sa propre exploitation, ou son propre projet artistique…

En ce sens, l’objectif de favoriser une meilleure connaissance, réciproque, de deux univers professionnels a été atteint.

  • La semaine de transmission

En développant une pédagogique centrée sur le libre choix de la discipline par chacun des 17 élèves, la compagnie est parvenue à donner une place à chaque apprenant, en leur ouvrant également la possibilité de s’essayer à la partie technique (son, création musicale).

5 artistes intervenants se sont impliqués sur la semaine, permettant d’appréhender- et choisir- différents agrès (trapèze, cerceau, jonglage, fil, acrobaties, musique…).

Plus qu’une direction, les artistes ont favorisé des propositions, dont les élèves ont su s’emparer et se rendre acteurs. Ils ont su se séparer de leurs « copains », pour aller vers la discipline qu’ils souhaitaient explorer.

Afin de pallier à l’absence de restitution publique, et de maintenir l’idée de création, les élèves ont réalisé des saynètes présentées à différents endroits du lycée, saynètes pour lesquelles ils devaient choisir l’espace, l’agrès, la musique.

Ces présentations donneront lieu à une expo photo et ont fait l’objet d’un reportage radio.

Les retours des élèves laissent clairement percevoir une réelle confiance envers les artistes, et envers le groupe.

Pour les artistes, cette expérience a permis de renforcer leur légitimité dans leur savoir-faire de transmission, et valoriser une variété de ressources dans le collectif, à l’image du projet qu’il souhaite développer.

De manière unanime, le projet a ainsi répondu aux objectifs préalablement établis de sensibiliser les 4e à la pratique et à la création artistique et à ses enjeux, de les amener à questionner leur rapport au monde, de leur faire partager des instants de création avec des professionnels, avec tout ce que cela comporte d’apprentissage sur soi, sur son corps, dans le groupe, face aux autres.

  • La résidence artistique

En permettant le maintien de la présence des artistes et du chapiteau alors que l’établissement était fermé, le Lycée a offert au Cirque des petites Natures des conditions de création optimales, un « temps suspendu » et un lieu, propices à la création.

3 projets de la Compagnie ont ainsi pu être travaillés durant les 3 semaines de résidence :

  • Le duo « Brise »
  • Le Cabaret des Grosses Natures
  • Les filles del facteur

Tou.te.s s’accordent à reconnaître la qualité du travail effectué, et la nécessité qu’il y avait à pouvoir maintenir ces résidences, plus encore au regard de la situation actuelle

  • Le partenariat

Du point de vue de l’équipe artistique, du personnel enseignant, technique ou administratif du lycée, de la médiatrice culturelle de la Grainerie, tous soulignent le grand climat de confiance qui a permis la mise en œuvre et le maintien du projet, le respect et la compréhension mutuelle des responsabilités de chacun, la capacité d’adaptation et l’attention portée à faciliter au maximum l’implantation artistique, en termes techniques, pédagogiques, administratifs ou organisationnels.

  • Les retours presse
France 3 Tarn, 19/20, 31 mars 2021

https://www.ladepeche.fr/2021/04/07/une-residence-de-cirque-contemporain-reinventee-9473019.php

Le journal d’ici, 8 avril 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.