
Les 15 et 16 mai derniers, la Grainerie a accueilli le spectacle Les petits pas de la compagnie Cirk’Oblique pour trois représentations scolaires à destination des plus jeunes spectateurs. Deux versions étaient proposées : l’une adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, l’autre aux 6-12 ans, permettant une approche sensible et ajustée selon l’âge.
Sur scène, une clownette sans nez rouge invite les enfants dans un univers doux et corporel. Elle joue, explore, et raconte les enfants qu’elle connaît, sans jugement. À travers les jeux avec son propre corps, elle aborde avec finesse et tendresse des notions fondamentales : l’autonomie, le respect de soi, et la liberté de mouvement.
Avec poésie, elle rappelle que son corps lui appartient, qu’elle peut le défendre, l’affirmer, l’exprimer. Le trapèze devient alors son complice : outil d’évasion, de pensée renversée, et de récits imaginaires. Légèreté, acrobaties, et confidence se mêlent pour créer un moment suspendu.
Comme pour toutes les représentations scolaire à la Grainerie, un bord plateau a permis aux enfants d’échanger avec l’artiste à l’issue du spectacle.