Médiation Culturelle

« Et vous, êtes-vous funambule? »

Comme vous vous en doutez certainement, au vu de la situation actuelle, le projet Escale à Stendhal est en pause… Profitons-en pour découvrir le travail mené par les élèves impliqué.e.s depuis ce début d’année !

Le premier atelier s’est déroulé début février à la Grainerie. Un premier temps de pratique autour de l’équilibre, mené par Alizée, Lucie et Emile de la cie Le Grand Raymond. Cette journée a marqué, pour les collégien.ne.s, une seconde rencontre avec l’univers de la cie et leurs premiers pas vers la création. Une dense journée pour commencer à se rêver funambule!

Cette année, leur professeure de français, Laura Bonzom, est également impliquée dans le projet. En contrepoint de la place dédiée à l’écriture dans Les Ballades funambule(s) – la création de la cie – les jeunes se sont amusé.e.s à imaginer l’émergence de ce peuple funambule, ses motivations, son quotidien. En partant d’une foule de questions, les élèves ont, pas à pas, écrit des histoires gravitant autour de la figure du funambule afin de nous partager leurs regards sur ce peuple intriguant qui ne touche plus terre.

Ce passage à l’écriture nourrit leur pratique, enrichit leur compréhension de la création. Leur implication s’intensifie, se démultiplie jusqu’à devenir plurielle.

Au-delà de l’écriture, les jeunes ont également mené tout un travail autour de l’oralité comme le révèlent ces enregistrements :

Funambules

Philippe le fil

Le souvenir du brouillard

Fun-en-bulle

L’impromptu de la compagnie au cœur de leur établissement en décembre et ce premier atelier de pratique autour de l’équilibre ont alimenté cette immersion dans l’écriture.

Dans une idée d’apport(s) mutuel(s), les textes des collégien.ne.s étoffent également la création des artistes. Une réciprocité s’esquisse, la création se partage au fil des échanges.

Ces textes évoluent, nous ne savons pas encore comment ils vont être intégrés à la création finale.

Merci à Laura Bonzom pour le partage de ces premiers textes et pour ces traces photographiques !

A suivre… : le premier atelier radio animé par Alexandra Josse de MediaCommun Occitanie auprès des élèves en classe ULIS.

D’ici là, prenez-soin de vous et à très vite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *