Après une séance « portés acrobatiques » et « équilibres », un aperçu du nouveau défi photo acrobatique et créatif, relevé par les élèves de 6e7 du collège Stendhal dans la Grainerie, pour illustrer les thèmes de « vacances » et de « Manifestation » (l’atelier a eu lieu le 7 mars…)…
Et le récit de la journée par l’enseignante:
Le matin pour commencer, retour sur la journée précédente avec des dessins de chaque élève (ce que j’ai aimé / ce que j’ai moins aimé) puis exercice de déplacements dans l’espace avec une consigne (trouver un endroit où je me sens bien, où il y a du bleu..).
Ensuite les élèves ont joué au jeu du « consentement » qui consiste à proposer à une autre personne (en la nommant) de prendre l’objet qu’on a dans les mains. Si la personne répond oui, on lui fait passer autrement on propose l’objet a quelqu’un d’autre.
Après ce jeu, les élèves ont réalisé en binôme l’exercice des fenêtres qui consiste à prendre une pause pendant que l’autre élève fait passer un objet (foulard, balle de jonglage..) sous la « fenêtre » créé par le corps de son binôme (difficile à expliquer par écrit celui-là).
Pour finir la matinée les élèves se sont séparés en 2 groupes pour faire des acrobaties au mur et au sol.
Lors de la pause du midi, on a mangé un trop bon gâteau au chocolat parce que c’était l’anniversaire de Klyde, il a même pu souffler les bougies !
A la reprise de l’après-midi, les élèves devaient se mettre par 2 ou 3 puis prendre des photos avec pour consignes : vacances / manifestation en autonomie. 1ere photo mise en scène « classique », 2e photo mise en scène acrobatique. On est tous revenus dans la salle pour voter pour les photos préférées des élèves.
2e activité de l’après-midi : création de mini spectacle avec intégration d’exercices vus dans les ateliers du matin. Tout le monde a joué le jeu, de belles propositions ont été faites, les énergies de chaque binôme étaient très différentes à chaque fois, c’était un plaisir d’assister à leurs spectacles.
Retours sur la journée avec des dessins ou à l’oral.