Médiation Culturelle
Médiation Culturelle

Séjour à CIRCa 2021!

C’est reparti pour une nouvelle saison des Mercredis Culturels !

Ce projet se déroule sur les neuf mois de l’année scolaire en partenariat avec le BBB Centre d’Art, le Topophone et les MJC Croix Daurade et Pont des Demoiselles avec l’objectif de permettre à un groupe de jeunes de se retrouver pour découvrir les lieux culturels de la région, de nouvelles disciplines, pratiquer, observer et peut être se découvrir de nouvelles passions !

Comme chaque année, les mercredis culturels débutent par un petit séjour immersif au festival de cirque actuel CIRCa à Auch. Petit séjour, mais riche en émotions car c’est le moment de rencontre pour tous ses jeunes qui vont se côtoyer sur le reste de l’année et une bonne entrée en matière pour le cirque contemporain.

Sur cette nouvelle édition 2021-2022, treize adolescents de 10 à 16 ans ont ainsi pu assister à quatre spectacles sur ces trois jours:

  • Gravity and others myths A simple Space ; Sept acrobates australiens aussi téméraires que renversants et un musicien repoussent à l’extrême leurs limites physiques pour s’affranchir des lois de la gravité. Sur un plateau épuré, c’est un échange viscéral et intime qui s’opère entre ces jeunes acrobates et le public : on perçoit chaque souffle, presque chaque battement de cœur.
  • Un labo cirque ; Un plateau qui permet à de jeunes artistes en apprentissage au sein d’écoles professionnelles agréées par la FFEC de présenter au Festival des essais circassiens et étapes de travail.
  • Rasposo Oraison ; Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux, résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque. Et dans ce chaos contemporain, le clown blanc est devenu la figure dérisoire du sauveur.
  • Chloe Moglia Bleu Tenace ; Une artiste évoluant en suspension sur le parvis de la cathédrale d’Auch.

Autant de spectacles que d’émotions différentes par lesquelles nos jeunes festivalier.e.s sont passé.e.s, que ce soit de la joie, des rires, de la surprise mais aussi de l’ennui ou encore de la peur. Une nouvelle fois encore, CIRCa aura marqué les esprits. De plus, ils auront pu découvrir la pratique circassienne lors d’un atelier d’initiation. Au programme, du jonglage, de l’acrobatie, des agrès aériens, mais surtout beaucoup de plaisir. Tous seraient bien restés la semaine complète…

Il faudra maintenant patienter jusqu’au 8 décembre pour un nouveau spectacle de cirque à la Grainerie sous le chapiteau de la compagnie CirkVOST pour leur création Hurt me tender !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.