Si les élèves des écoles Georges Hyon et Alphand n’ont pu assister à la représentation de la création jeune public « Animal Sketching de la Cie Samuel Mathieu, les rencontres avec Samuel Mathieu, chorégraphe, et Louna Delbouys-Roy, danseuse et interprète, ont pu être maintenues en classe.
S’interroger sur le titre de du spectacle, découvrir l’œuvre de Calder dont s’inspire la création, connaître l’origine et la spécificité du travail des sanglistes, interroger les croisements entre cirque, danse et arts plastiques… autant de pistes d’échanges qui ont permis aux élèves de mieux appréhender, ensuite, le visionnage d’extraits de la captation du spectacle. Et d’exprimer leurs ressentis.
Si la vidéo ne remplacera jamais l’expérience du spectacle vivant ni le déplacement vers un lieu dédié, on aura constaté, pourtant, la nécessité de la rencontre avec les artistes, la curiosité suscitée chez ces enfants, la richesse de leurs questions, leur propension à l’imaginaire et leur capacité à s’approprier l’univers artistique.
« Avec vous, on aurait cru un peu que les cirques avaient réouvert » a même conclu un élève de CE1 de l’école Georges Hyon…