Le 23 juin dernier, dans le Petit Bois de Bagatelle, avait lieu la déambulation circassienne imaginée et créée in situ par Benoit Kleiber, de la Cie PTT, dans le cadre du projet Escale à Stendhal.
Point d’orgue de l’action, la déambulation était constituée d’un numéro de trapèze par Véronique Marcourt, d’un numéro de danse verticale sur la façade d’un immeuble par la Cie Mattatoio Sospeso, et des interventions en portés acrobatiques et théâtrales mêlant un collectif d’acrobates et les jeunes volontaires de la classe de 6e, d’UPE2A, de l’atelier Jeux de mômes ou du CLAS. Le tout entrecoupé d’une création sonore conçue par Média Commun et les élèves d’UPE2A.
La proposition artistique a largement répondu à l’un des objectifs du projet que de transformer l’espace urbain par un geste artistique, tout en créant du lien. La présence de nombreux jeunes a prouvé la qualité de la confiance tissée tout au long de l’année avec les artistes, et le savoir faire de Benoit Kleiber aussi bien technique et artistique que dans la compréhension des enjeux du projet.
Associer la clôture du projet à l’ouverture d’Un été à la Croisée des Parcs, avec le précieux partenariat du centre culturel H. Desbals et du Centre social ASSQOT, montre par ailleurs la pertinence de composer avec les dynamiques du quartier et de fédérer énergies et propositions artistiques.
En amont de cette proposition, une restitution en images, sons et vidéo du travail mené avec les élèves du collège avait lieu le 15 juin dans la cantine , en présence des enseignants, élèves et famille: l’occasion de revenir sur un an de rendez vous réguliers, et de mesurer le chemin parcouru…
Crédit Photo: VidéoH/ Studio H