Chaque année, dans le cadre d' »Escale à Stendhal », un.e photographe est invité.e à poser son regard sur le projet, les liens qui s’y nouent, les créations qui en naissent. Cette année, c’est Mélody Garreau qui a été conviée par la Cie Embrouillamini à venir photographier les restitutions des deux volets du projet: celle de la création des élèves de 6e et d’UPE2A, et celle dans l’espace public du Petit Bois de Bagatelle.
L’exposition « Un moment de tous les jours… » est visible à la Grainerie depuis le 4 septembre et jusqu’au 18 octobre, avant de rejoindre les murs de la médiathèque St Exupéry, dans le quartier Bagatelle.
Imaginer, inventer, mettre en commun, faire groupe, faire corps, être soi ou un·e autre : les élèves de 6e4 et d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège Stendhal ont traversé et expérimenté toutes ces étapes, accompagné·es par la Cie Embrouillamini et l’association Media Commun. L’aboutissement, c’est la création de la Cie Grain’dhal et du spectacle LE spectacle, un moment de tous les jours, joué devant 80 personnes, le 6 mars dernier, à la Grainerie.
Iels ont mêlé leurs sons, leurs « checks », leurs secrets, leurs chorés, leurs surprises et leurs chaussettes.
Iels ont découvert aussi les coulisses, le trac, les applaudissements et la fierté d’avoir créé ensemble une œuvre artistique et spectaculaire.
Cette même dynamique a nourri la création d’ Absurde réalité, la carte blanche donnée aux artistes d’Embrouillamini et présentée dans l’espace public du quartier Bagatelle le 28 juin dernier.
Les liens tissés tout au long de l’année avec les adhérentes du centre social de Bagatelle, les adolescent·es amateur·ices de théâtre de la Cie Jeux de mômes, celleux accompagnées par le Contrat local d’Accompagnement Scolaireet les collégien·nes de 6e4 ont donné naissance à un spectacle participatif, mêlant amateur·ices et professionnel·les, toutes et tous curieux d’inventer un nouvel être à plusieurs têtes.
Un moment de tous les jours, rassemble à travers ces photographies tous les instants partagés dont la somme – les artistes de cirque le savent bien – produit toujours quelque chose de plus grand que la simple somme de travail et de temps passé et que l’on appelle : un spectacle.
LE spectacle.
Cette exposition et ce projet n’auraient pas pu voir le jour sans la participation des élèves du 6ème4 et la classe UPE2A du collège Stendhal, l’aide précieuse des professeur.es Michael Bruder, Yasmina Gharet et Sarah Boy, d’Eva Martinez Milgram, principale, et de Shelby Strange, APS au Collège Stendhal, L’équipe du Centre social de Bagatelle, ses adhérentes et participantes de l’atelier couture, les élèves du CLAS, Le Centre Culturel Henri Desbals, la Cie Jeux de mômes et les jeunes de l’atelier théâtre, Alexandra Josse de Media Commun, l’ensemble des acteur·ices associatif·ves et institutionnel·les fédéré·es autour d’ « Un été à la Croisée des Parcs » , les artistes Milky Lee, Valentina Melotti, Michael Kochalski José Tomás Gálvez Orlandini, et bien sûr Elda HAKSEVER et Marthe MOSSER pour leur indéfectible implication.
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Mairie de Toulouse, et du Ministère de la Ville dans le cadre de la Cité Educative de Toulouse-Grand Mirail.