Médiation Culturelle

« Il y a plusieurs centres du monde »

Expo – Cartes postales sonores de Radio Rino et Photographies de Margaux Chataux réalisées dans le cadre du projet « Escale à Stendhal » – A la Grainerie du 15 septembre au 23 oct. 2022

Et toi de quelle couleur il était ton premier vélo ?

Tu te souviens qui t’a appris à en faire ?

Tu voulais partir où ?  A quoi rêvais-tu ?

« Il y a plusieurs centres du monde » c’est une évidence formulée par un élève au détour d’un atelier, c’est le fruit de rencontres, d’échanges et du travail commun entre les élèves du collège Stendhal quartier Bagatelle, la classe de 6ème2 et les élèves de la classe UPE2A (élèves non francophones nouvellement arrivé·e·s), avec Alexandra Josse de l’association Media Commun Occitanie, la photographe Margaux Chataux et la Cie TWO. 

Ce sont des souvenirs d’ici et des vies d’ailleurs… à moins que ce ne soit l’inverse, ou tout à la fois !

Avec la complicité de Yasmina Gharet, professeure, Raphaël Jourdain, l’ingénieur son de la Cie Two et Alexandra Josse sont intervenus sur plusieurs séances auprès des élèves d’UPE2A. Équipé·e·s de micros et d’enregistreurs, ils et elles sont parti·e·s en quête de leurs rêves, mais aussi de ceux de la cour de récré et de tou·te·s celles et ceux qui gravitent dans le collège. Ce travail a abouti à la création de cartes postales sonores évocatrices de la vie du collège Stendhal et à la fabrication de la bande sonore du spectacle « La vie de rêve ».

Créé et joué par les élèves de 6ème2, le spectacle « La vie de rêve » a été le point final des ateliers menés avec les artistes de la compagnie. La représentation qui a eu lieu à La Grainerie a fait salle comble. Les élèves d’UPE2A et d’une école de Balma, les familles et quelques habitantes de la résidence Séniors voisine avaient fait le déplacement.

Tout au long du printemps, les artistes de la Cie Two sont allés dans le quartier Bagatelle. Beaucoup de rencontres et d’interviews ont été faites avec la volonté de donner la parole aux habitant·e·s, d’échanger, de partager, de dévoiler et rendre publique cette vie de quartier. Leur spectacle RINO a également été joué dans le quartier au Petit Bois de Bagatelle en juin dernier

« Il y a plusieurs centres du monde » c’est le résultat de ce semestre d’échange entre la Cie TWO, Margaux Chataux, le Collège Stendhal et le quartier Bagatelle, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Escale à Stendhal » porté par La Grainerie. 

« Il y a plusieurs centres du monde » ce sont des rêves à poursuivre des mondes à inventer, des espoirs à bâtir.

Les cartes sonores et les photographies présentées dans cette exposition ont été réalisées dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Escale à Stendhal. » Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Préfecture de la Haute Garonne (ANCT), de la Mairie de Toulouse et du Collège Stendhal.

Cette exposition et ce projet n’auraient pas pu voir le jour sans la belle participation des élèves du 6ème2 et la classe UPE2A, l’aide précieuse des professeur.es Laura Bonzom, Yasmina Gharet et Bento Martins, la direction du Collège Stendhal, La Grainerie, en particulier Blandine Deudon et Camille Bondon, Le Centre Culturel Henri Desbal, Le Centre social de Bagatelle, Média Pitchounes, Alexandra Josse ,  Margaux Chataux , et aussi toute l’équipe de la Cie TWO : Katja Andersen , Noëmie Bouissou, Charlotte Comte, Raphaël Jourdain et Ricardo Gaiser.

Cette exposition est placée sous licence créative commons CC-4.0

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.